Les trigger points sont des zones de tension musculaire. On appelle aussi le trigger point en Français, point gâchette ou point de déclenchement. Il donne la sensation d’avoir un « nœud » qui entrave les mouvements et/ou provoque une douleur aiguë, même au repos. Ces contractures se forment au niveau des fibres musculaires et leurs causes peuvent être variées : faux mouvement, fatigue, et mauvaises postures … Explications sur les triggers points, leurs syndromes et les façons de les soulager.
Comment se créent les trigger points ?
Douleurs musculaires, contraction, articulations sensibles, courbatures qui persistent, mauvaises installations au travail … Autant de pathologies qui peuvent avoir une cause commune, à savoir le point gâchette ! Le déclenchement d’un trigger point est lié à une sur-stimulation musculaire comme un faux mouvement. Une sensation de compression et le besoin d’étirer la partie du corps concernée peuvent se faire ressentir.
La cause de ce sentiment de contraction des muscles ? Un geste répétitif ou une mauvaise position récurrente peuvent entraîner une hypoxie musculaire. La circulation sanguine se fait alors moins fluide sur la zone concernée. Les toxines s’évacuent alors difficilement. Les fascias souffrent, la raideur s’installe et la souffrance aussi ! Ils peuvent aussi apparaître à différents trajets du muscle, tendons, proches d’une articulation ou d’une lésion cicatricielle…
Il n’est pas rare que la douleur irradie tout autour du trigger point et se diffuse sur une zone étendue.
Le dos est la partie du corps la plus sujette aux points gâchettes. Visage, nuque, genou, mollet, grands fessiers, quadriceps, hanches, sont aussi susceptibles de développer ce type de contracture inflammatoire. Masser le point gâchette avec un outil ou un instrument complémentaire, comme une balle de tennis, peut aussi contribuer à soulager ces maux !
Comment soigner le trigger point ?
Pour soulager la douleur, les trigger points nécessitent le plus souvent l’intervention d’un masseur-kinésithérapeute ou un praticien spécialisé. La séance démarre par des questions générales sur le mode de vie, les postures, les chutes éventuelles…
Les sportifs ne sont pas les seuls à souffrir de cette inflammation. Les personnes sédentaires qui travaillent devant un écran sont aussi sujettes au trigger point, notamment au niveau des épaules et du dos !
Après une palpation fine, le thérapeute pratique ensuite un massage profond sur la zone musculaire concernée avec des pressions plus ou moins fortes. La stimulation d’autres points gâchettes et des étirements accompagnent généralement le soin.
Le patient peut ressentir un soulagement immédiat mais plusieurs séances peuvent être prescrites pour venir à bout de la contracture musculaire. Ceci est comparable à l’administration d’une ou plusieurs injections pour soulager les douleurs.
Historique des Trigger Points
La recherche concernant les douleurs musculaires remonte pour ainsi dire à bien longtemps. Beaucoup de concepts ont été developpés, le concept des points trigger myofasciaux et de la douleur myofasciale étant ceux ayant rencontré le plus de succès. Dr. Janet Travell, MD (1901-1997) était une médecin américaine et la rhumatologue personnelle du président américain John F. Kennedy. Elle a été la première à utiliser le terme de “points trigger myofasciaux” dans ses publications.
En 1960, Travell s’associa au Dr David G. Simons, MD (1922-2010) et réalisèrent des recherches sur les points trigger et le syndrome myofascial douloureux. En 1983, Travell, avec la collaboration de Simons, publièrent l’ouvrage de référence: ” Myofascial Pain and Dysfunction – The Trigger Point Manual”. Ce livre fut une percée dans le monde de la rhumatologie, de l’orthopédie, et de la physiothérapie et modifia la compréhension et l’approche de traitement de la douleur chronique. Depuis 1983, des dizaines de milliers de physiothérapeutes, médecins, chiropraticiens, masseurs et autres professionnels de la santé de part le monde ont adopté les points trigger dans leur pallette de traitement.
Auto-massage des Trigger points
Deux vidéos d’Assaf Cohen, mon formateur, qui vous montre ici comment soulager par des auto-massages simples les douleurs aux cervicales et diminuer les maux de tête.
3 gestes simples pour se débarrasser des douleurs aux cervicales selon la méthode Tissual Balancing®.
TÉLÉTRAVAIL – Diminuer les maux de tête et les douleurs cervicales.
Ouvrage et liens de référence
L’automassage des trigger points permet d’éliminer de très nombreuses douleurs musculaires ou articulaires (dos, cou, épaule, mâchoire, cheville, genou), douleurs pelviennes, sciatique, migraine, sinusite, acouphènes, syndrome du canal carpien, tendinites.
Ce guide abondamment illustré est le plus complet et le plus pratique des livres d’automassage. Il a permis à des centaines de milliers de personnes de venir à bout de maux contre lesquels la médecine est parfois démunie et que l’on traîne pendant des mois voire des années.
Un trigger point est ressenti sous le doigt comme un petit pois dans le muscle. En réduisant la circulation et l’oxygénation dans le muscle, ces trigger points entraînent des douleurs, parfois même à distance (un trigger point dans les abdominaux peut être à l’origine d’une lombalgie). En le massant suivant la procédure simple présentée dans ce guide, il est possible de le désamorcer rapidement. Quelques jours suffisent pour faire disparaître définitivement la douleur.
Vidéos
Traitement des trigger points. Solutions simples et efficaces pour traiter et soulager douleurs musculaires, articulaires et posturales. Locales ou à distances (ex: migraine). Alain Marzolf (Formateur en trigger points)
Traitement des Trigger point par des massages : solutions simples et efficaces pour soulager des tentions ou douleurs musculaires, tout seul, via des auto massages. Alain Marzolf (Formateur en trigger points)
Bibliographie
- Barnes, John F. 1990. Myofascial Release: The Search for Excellence, 10th Edition. Rehabilitation Services Inc.
- Cantu, Robert I. & Grodin, Alan J. 2001. Myofascial Manipulation, Theory and Clinical Application, 2nd ed. Aspen Publishers Inc.
- Manheim, Carol. 2001. The Myofascial Release Manual. 3rd Edition. Slack Inc.
- Myers, Tom. 2004. Structural Integration – developments in Ida Rolf’s ‘Recipe’- 1. Journal of Bodywork and Movement Therapies 8, 131–142.
- Stanborough, Michael. 2004. Direct Release Myofascial Technique. Elsevier.
- Ward, Robert C. 2003, Integrated Neuromusculoskeletal Release and Myofascial Release, in Ward RC, 2003, Foundations for Osteopathic Medicine, 2nd edition, Chapter 60, p. 932–968, Lippincott, Williams and Wilkins, Philadelphia
Liens externes
- Effects of myofascial release after high-intensity exercise: a randomized clinical trial , Journal of Manipulative Physiological Therapeutics 2008 March 31(3):217–23.
- What is Myofascial Release?, Jackie Castro-Cooper 2008
- DGS Academy
- Fédération Québéquoise des Massothérapeutes Agréés